Dans des documents datés de décembre, le gouvernement détaille la marche à suivre pour réaliser la campagne de vaccination dans les Ehpad tout en respectant le libre arbitre des résidents. Alors que la vaccination démarre lentement, cette procédure pourrait être amenée à évoluer rapidement.
Comme l'avait préconisé fin novembre la Haute autorité de santé, les résidents des Ehpad ont été désignés comme les premiers bénéficiaires de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Pendant la période des fêtes, les choses sont allées très vite puisque, trois jours après l'autorisation du vaccin Pfizer-BioNTech par les autorités nationales de santé, la campagne vaccinale a commencé le dimanche 27 décembre.
Des débuts ratés
Les débuts de cette vaccination ont été très critiqués (trop lents, trop flous, trop limités, etc.), si bien que le pouvoir essaie depuis quelques jours de rectifier le tir. Dans un prochain article, nous aborderons les difficultés rencontrées dans les Ehpad pour lancer véritablement cette campagne vaccinale. Mais arrêtons-nous d'abord sur le cadre juridique mis en place par le gouvernement pour la vaccination dans les Ehpad via une instruction interministérielle du 15 décembre, suivie d'un guide du 22 décembre. Ce protocole pourrait être amené à évoluer dans les jours et les semaines qui viennent.