Dans les secteurs en tension, les organismes intéressés pour mettre en œuvre l'expérimentation de la "VAE inversée" (entreprises, branches, Opco…) peuvent se porter candidats selon des modalités détaillées dans un arrêté du 26 juin.
Le cahier des charges de l'expérimentation permettant la conclusion de contrats de professionnalisation associant des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE), plus communément dénommée « VAE inversée », est fixé par un arrêté du 26 juin 2023. Il est pris en application d'un décret du 26 mai.
Visant les secteurs en tension (santé, social, services, grande distribution, énergie…), le dispositif « permettra à 5 000 individus d’acquérir tout ou partie d’un diplôme grâce à un contrat de professionnalisation rénové », résume le ministère chargé de la Formation professionnelle dans un communiqué.
L'expérimentation pourra être mise en œuvre par les lauréats de l'appel à projets national, ouvert depuis le 30 juin.
Candidats à l'expérimentation
Peuvent se porter candidats à cette expérimentation, « seuls ou en consortiums », « les entreprises, groupes, opérateurs de compétences, branches professionnelles et organismes de formation ou d’accompagnement », indique le ministère.