menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview19 juin 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Insertion et qualification : pourquoi la "VAE inversée" intéresse-t-elle les Geiq ?

Le coup d'envoi de l'expérimentation de la "VAE inversée" est suspendu à la publication de l'arrêté fixant l'appel à projets national. La Fédération française des Geiq a annoncé son intention de se porter candidate. Explications avec son délégué général, Francis Lévy.

Le cadre de l'expérimentation de la « VAE inversée », actée par la loi Dussopt du 21 décembre 2022, a été posé par un décret du 26 mai 2023. Le dispositif consiste à intégrer à des contrats de professionnalisation des actions en vue de la validation des acquis de l'expérience (VAE) de leurs bénéficiaires. L'objectif est de favoriser l'insertion professionnelle dans des secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement. Les structures intéressées pour mettre en œuvre l'expérimentation devront candidater à l'appel à projets national que doit lancer le ministère en charge de la Formation professionnelle. Seuls les lauréats pourront appliquer cette « VAE inversée ».

La Fédération française des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq) a d'ores et déjà annoncé son intention de répondre à l'appel à candidature. Si elle est retenue, l'expérimentation pourra être mise en œuvre par les 205 Geiq du réseau, dont quelques-uns exercent dans le secteur de l'aide à domicile et le secteur médico-social. Le délégué général de la fédération, Francis Lévy, expose les raisons de cet intérêt pour l'expérimentation.

Pourquoi souhaitez-vous vous porter candidat à l'expérimentation ?