Portail France VAE, procédure, accompagnement, financement : détaillée par décret, la réforme de la validation des acquis de l'expérience (VAE) va pouvoir s'appliquer en 2024. Présentation des nouveautés.
La loi du 21 décembre 2022 relative au marché du travail a réformé le dispositif de validation des acquis de l’expérience (VAE), désormais ouvert à tous (y compris aux proches aidants de personnes handicapées ou âgées).
Pris en application de ce texte, un décret du 27 décembre 2023 fixe les conditions de mise en œuvre de cette réforme dont l’objectif est, pour le ministère du Travail, « de simplifier, moderniser et sécuriser ce dispositif ». Il mise également sur un renforcement de l’accompagnement des candidats à la VAE et une réduction de la durée des parcours.
Les nouvelles dispositions visent à encourager les entrées dans les parcours de VAE, notamment dans le domaine sanitaire et social, qui souffre d'importantes tensions de recrutement.
Nouveau portail numérique
La principale nouveauté de cette réforme est la mise en place d’un portail numérique dénommé « France VAE » – dont une première version a été mise en ligne en juillet 2023 – permettant d’obtenir des informations et d’effectuer les démarches du parcours de VAE. Il se déploiera progressivement au cours de l'année 2024. De nombreuses certifications du secteur sanitaire et social sont déjà disponibles.