« Mieux prévenir les situations de maltraitance partout où elles peuvent survenir, en établissements (crèches, Ehpad…) comme à domicile ». Tel est l'objectif du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées qui a saisi trois institutions à ce sujet, à savoir l'Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Haut conseil de santé publique et la Conférence nationale de santé.
Cette triple saisine, qui s'inscrit dans le cadre du « lancement d'une stratégie nationale de lutte contre les maltraitances », permettra en particulier d'analyser les outils et systèmes d'information, de réception et de partage des alertes et de faire des propositions pour en améliorer la performance.
Il s'agira aussi de dresser un état des lieux des connaissances scientifiques pour mieux comprendre les facteurs de risques et les stratégies de prévention qui ont fait leurs preuves.
Cette saisine intervient alors que la Fédération 3977 constate une augmentation de 24 % des alertes au premier semestre 2022, hausse qui « tient exclusivement aux situations de maltraitances possibles touchant des personnes vulnérables résidant en établissements, surtout médico-sociaux ».
À lire également :