L'Anap et le think tank Matières grises présentent un rapport pour faire du virage domiciliaire une réalité. Modernisation ders résidences autonomie, élargissement de "Ma prime adapt", permanence de soins la nuit ou généralisation de l'hospitalisation à domicile figurent parmi les propositions.
« C'est un paradoxe pour l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) de s'intéresser au domicile car nous sommes centrés sur les établissements », n’hésite pas à dire Stéphane Pardoux, le directeur général de l'Anap, le 16 septembre, lors d'une conférence de presse de présentation d'un rapport intitulé « Le domicile du futur commence aujourd'hui », corédigé avec le think tank Matières grises.
Et d'ajouter : « Nous assistons à une grosse tension dans le sanitaire et le médico-social et, dès lors, le domicile devient un objet désirable pour tout le monde. »
10 000 morts par chute
L'Anap et le think tank Matières grises font le pari que la France est en capacité d'accélérer sur le domicile ou plutôt sur les domiciles. Il s'agit de rattraper notre retard dans ce domaine.
« Notre pays a en réalité fait le choix de l’Ehpad. Avec 21 % des 85 ans et plus hébergés en établissement, la France a un des taux d’institutionnalisation les plus élevés d’Europe », notent Stéphane Pardoux et Luc Broussy (Matières grises) dans l'introduction du document.