menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 avril 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Vieillissement, Ehpad et aide à domicile : ce que promettent les candidats

Le premier tour de la présidentielle aura lieu le 10 avril. Nous poursuivons notre analyse des propositions des douze candidats avec les enjeux autour du grand âge : Comment accompagner le bien vieillir ? Faut-il revoir le modèle des Ehpad ? Comment engager le virage domiciliaire ?

Le quinquennat du président sortant, et notamment depuis l'arrivée du Covid au printemps 2020, a été très riche en actualité autour du grand âge. Le fait que les soignants des Ehpad et les auxiliaires de vie aient été en première ligne, avec des moyens limités, a interrogé la Nation sur la priorité qu'elle accordait au vieillissement de sa population. L'abandon, dans la dernière ligne droite, de la grande loi sur l'autonomie fait que ce dossier pourrait être l'une des priorités de la nouvelle majorité.

Comment bien vieillir ?

La question du niveau des retraites est abordée par plusieurs candidats. Emmanuel Macron propose ainsi de porter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros. Anne Hidalgo veut revaloriser les petites retraites et porter le minimum vieillesse à 1 000 euros. Sur ce plan-là, Marine Le Pen est d'accord avec la candidate socialiste.

Pour Valérie Pécresse« aucune pension [ne devrait être] en dessous d'un Smic net pour une carrière complète. » Quant à Jean-Luc Mélenchon, il souhaite que toutes les pensions soient au niveau du Smic et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté.

La question des proches aidants est abordée par Fabien Roussel qui propose un véritable statut avec une augmentation de l'indemnité financée par une contribution solidarité (à hauteur de 2 % des dividendes perçus). Nicolas Dupont-Aignan souhaite une meilleure prise en compte du rôle des aidants dans le calcul de la retraite.