Il était depuis 2016 directeur général de la Fondation santé des étudiants de France, regroupant 2 800 salariés, notamment en cliniques et structures médico-sociales. Il prendra les rênes, le 4 novembre prochain, de l'association France terre d'asile, avec plus de 1 200 salariés, et près de 8 500 places d'hébergement, majoritairement en centres d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada).
À 53 ans, Vincent Beaugrand présente « un parcours professionnel riche et diversifié » et « une profonde connaissance du secteur social », comme le souligne son nouvel employeur.
Diplômé de l'Essec en 1995, puis de l'ENA en 2009, Vincent Beaugrand a commencé sa carrière dans le secteur privé, notamment chez Orange, avant de rejoindre en 2009 le ministère de la Santé, à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), puis au cabinet de Marisol Touraine. Il était devenu directeur du Fonds CMU en 2013.
« Son expérience, sa vision stratégique et sa conscience aiguë des valeurs et de la mission qui nous animent seront des atouts majeurs pour poursuivre le développement de notre organisation » , se réjouit la présidente de France terre d'asile, Najat Vallaud-Belkacem.
Sa prédécesseure Delphine Rouilleault, en poste depuis 2020, se dit « ravie de ces quatre années passées au sein de cette formidable association, au service de ceux qui fuient les persécutions et viennent chercher refuge ». Elle annonce son prochain retour à la Cour des comptes, et promet de rester « engagée pour défendre un autre modèle de société, inclusif et solidaire ».
À lire également :