menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article07 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Violences faites aux femmes : le gouvernement annonce une série de mesures

Le plan d'action interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes, qui sera présenté en conseil des ministres lors de la Journée internationale des droits des femmes, contient des mesures visant à protéger les victimes de violences.

Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le gouvernement présentera en conseil des ministres son plan « Égalité entre les femmes et les hommes » 2023-2027. 

Doté d'une centaine de mesures, il portera sur quatre axes, présentés à la presse par Matignon le 7 mars : lutte contre les violences, santé des femmes, égalité professionnelle et économique et culture de l'égalité.

Le plan sera piloté par un comité interministériel à l'égalité entre les femmes et les hommes, placé sous l'autorité de la Première ministre, Élisabeth Borne. La coordination des actions incombera à la ministre déléguée Isabelle Lonvis-Rome.

Développer les structures de prise en charge globale

En matière de lutte contre les violences, le plan vise trois objectifs : assurer une protection « intégrale et immédiate » aux victimes, mieux traiter les violences conjugales et leurs spécificités, sanctionner de façon plus effective les auteurs des violences.

Afin de rompre l'isolement des femmes victimes de violences, le gouvernement veut déployer les structures médico-sociales de prise en charge globale adossées à un centre hospitalier, type « maisons des femmes ».