Lors des journées nationales consacrées au virage numérique dans le secteur social et médico-social, la CNSA, la DGCS et les professionnels du secteur ont tiré un premier bilan du déploiement des nouveaux outils et du programme "ESMS numérique".
Les premières journées nationales dédiées au « virage numérique dans le secteur médico-social » se sont déroulées les 13 et 14 octobre, en présence d'environ 300 participants. L'évènement était organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), l'Agence du numérique en santé (ANS), la Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) et l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).
Premier bilan réussi
En introduction, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, intervenant en vidéo, a salué le « bilan très prometteur » de cette transformation numérique, pour laquelle l'État a prévu de débourser 600 millions d'euros d'ici 2025. Depuis l'an dernier, plus de 6 500 ESMS se sont lancés dans la mise à niveau de leur logiciel de « dossier usager informatisé » (DUI).