Selon nos confrères de Gérontonews, Virginie Magnant devrait être la directrice de cabinet du nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe. Cette information a été confirmée au Media social par des membres du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).
Directrice de la caisse entre mai 2019 et juillet 2024, Virginie Magnant connaît l'avenue Duquesne pour avoir été la directrice de cabinet de l'ancienne secrétaire d'État aux Personnes handicapées, Sophie Cluzel, entre 2017 et 2019.
Dix ans plus tôt, elle avait aussi été conseillère budgétaire de Martin Hirsch, alors Haut commissaire aux solidarités actives (2007-2009) dans le gouvernement Fillon.
Énarque et membre de l'Inspection générale de l'administration (IGA), elle est aussi familière de l'administration pour avoir été cheffe du service des politiques d'appui, adjointe à la directrice générale de la cohésion sociale (DGCS) (2011-2015) et sous-directrice des affaires financières et de la modernisation de cette même direction (2009-2011).
Plus récemment, elle a aussi été conseillère "région solidaire" (2016-2017) auprès de la présidente du conseil régional d'Île-de-France, Valérie Pécresse.
Ses fonctions au ministère l'amèneront à travailler avec Maëlig Le Bayon, qui l'a remplacée à la direction de la CNSA. Il était lui-même le directeur de cabinet de Sophie Cluzel (2021-2022) puis des anciennes ministres Geneviève Darrieussecq et Fadila Khattabi.
À lire également :