Le 29 janvier, la directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a présenté son programme de travail pour 2021. Malgré le report du projet de loi "Autonomie", de nombreux chantiers vont pouvoir avancer, selon elle.
Depuis le 1er janvier 2021, la transformation de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) en une nouvelle branche de sécurité sociale est « effective », s'est félicitée Virginie Magnant, sa directrice, lors d'un point presse le 29 janvier.
L'occasion de rappeler que, depuis le vote de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021, elle dispose d'un périmètre financier élargi, avec « des recettes garanties », ainsi que de « missions revisitées » qui « amplifient ses compétences antérieures ».
Mission d'équilibre
Autre changement, la CNSA est désormais chargée d'une mission d'équilibre des comptes de la branche : « Avant, la caisse fonctionnait comme une filiale de l'assurance maladie ; elle devient, aujourd'hui, pleinement responsable de son périmètre et doit en gérer l'équilibre ».