menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview19 juillet 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Virginie Magnant : la coopération avec les ARS et les départements "est un sport de combat"

Directrice de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) depuis mai 2019, Virginie Magnant passera la main, début septembre, à Maëlig Le Bayon. Elle revient sur ces cinq années décisives qui ont vu naître la branche autonomie.

Pourquoi quittez-vous la CNSA, que vous dirigez depuis le 2 mai 2019 ?

Virginie Magnant Historiquement les directeurs et directrices de la CNSA étaient nommés pour trois ans. En 2021, la création de la branche autonomie était toute récente et nous étions au début de la négociation de la convention d’objectifs et de gestion (COG) avec l’État, qui devait donner le cap de cette instance. J’ai donc souhaité pouvoir poursuivre cette mission et eu l’honneur d’être prolongée dans mon poste, cette fois sans durée spécifique comme les autres directeurs de caisses de sécurité sociale.

Aujourd’hui, le calendrier s’est accéléré dans le contexte politique global et le gouvernement a choisi de nommer Maëlig Le Bayon [voir encadré] à un moment compatible avec un changement de direction. Il aura en effet le temps d’intégrer les enjeux avant le début de la négociation de la prochaine COG fin 2025. Le passage de témoin peut donc se faire en toute sécurité.

Et où allez-vous ?

V. M. Je vais rejoindre l’inspection générale de l’administration (IGA), rattachée au ministère de l’Intérieur dont je suis issue, et où je mettrai à profit mon expérience auprès des collectivités locales.

Quel bilan tirez-vous de ces cinq années ?

V. M. D’abord, la CNSA que je quitte est radicalement différente de celle que j’ai rejointe en 2019. De par son statut, son périmètre financier, sa taille en termes d’effectifs, et aussi du fait des attentes qu’elle suscite pour accompagner la transition démographique à venir.