Dans un documentaire « choc » qui sera diffusé le 24 mars sur M6, l’équipe de Zone interdite pointe les dysfonctionnements les plus scandaleux de l’accompagnement des personnes handicapées en France.
On y voit des familles à bout, s’occupant 24 heures sur 24 de leur enfant lourdement handicapé et qui attendent désespérément une place en institution. Grève de la faim, manifestation en haut d'une grue ou menace d’enchaînement aux grilles d’une agence régionale de santé (ARS), elles en viennent aux actes les plus spectaculaires pour se faire entendre.
Des scènes filmées en caméra cachée montrent aussi les insuffisances de l’Éducation nationale chargée d’accueillir des enfants avec leurs accompagnants d’enfant en situation de handicap (AESH), précaires et peu formés. Le documentaire pointe alors le paradoxe souligné ces dernières semaines : comment ériger l’école inclusive en priorité sans accorder les moyens pour réaliser cette ambition ?
Le médico-social en prend pour son grade et les défaillances de certains instituts spécialisés sont dévoilées : bâtiments vétustes et dangereux, manque d’hygiène, maltraitances physiques et humiliations.
Des familles mais aussi des professionnels prennent la parole, comme le lanceur d’alerte Olivier Paolini. Des professionnels témoignent de maltraitances dans leur structure.
On regrettera que la pénurie de personnels médico-sociaux n’y soit abordée qu’à la marge.
Zone interdite, « Scandales et défaillance de l’État : les dossiers noirs du handicap », dimanche 24 mars, 21 h 10 sur M6.
À lire également :