L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) a publié le 1er octobre une synthèse de la campagne 2024 de « Mon observatoire du développement durable » (MODD).
Cet autodiagnostic permet « d’analyser la maturité des structures sanitaires, médico-sociales et sociales sur les principaux enjeux du développement durable » (social, sociétal, environnemental…).
Le rapport « fournit des leviers d’action et des pistes d’amélioration pour faciliter la transition écologique des établissements de santé et médico-sociaux » . Il relève que les établissements mènent des actions sur les différents enjeux, mais de manière générale, « elles ne sont pas formalisées. »
Nouveauté cette année : les structures ont « davantage mis en place des actions sur la mobilité et la biodiversité » : 59 % des répondants (8 points de plus qu'en 2023) ont ainsi déployé « un plan d’actions de premier niveau » pour les trajets domicile/travail et les déplacements professionnels.
S'agissant de la biodiversité, 81 % d'entre eux (soit 10 points de plus que l'an dernier) « ont au moins identifié les produits dangereux qu’ils utilisent. » Par ailleurs, le rapport souligne que 55 % des répondants (3 points de plus qu’en 2023) ont donné « des objectifs de réduction et de valorisation des déchets » en formant et en sensibilisant les professionnels.
Toujours pour favoriser la transition écologique des établissements, l'Anap partage une fiche sur les achats d'occasion (matériel médical, de mobilier ou de véhicules).
À lire également :