« Tendre vers le plein emploi tout en générant des économies budgétaires pour l'État, c'est possible ! » déclare l'Association nationale pour la prise en compte du handicap dans les politiques publiques et privées (APHPP), à l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).
Ainsi, dans le contexte d'économie actuel, l'association propose de rehausser l'obligation d'emploi de 6 à 8 %. Selon elle, cela aurait un « impact direct pour mobiliser les acteurs dans l'emploi de personnes handicapées ». Autre avantage : cela dégagerait « de nouvelles contributions [...] qui pourront être récoltées par l'Urssaf ».
Par ailleurs, « afin de tendre vers une véritable équité dans l'accompagnement des salariés du secteur privé et [des] agents de la fonction publique en situation de handicap », l'association demande « la fusion » des deux fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées – l'Agefiph et le FIPHFP – au sein de France travail.
Ce regroupement permettrait une « une meilleure efficience dans l'accompagnement, [une meilleure] équité et [des] économies non négligeables réalisées dans le cadre de mises en commun de moyens ».
À lire également :