Après un premier volet consacré à l’organisation et au financement du secteur, Nexem formule 12 propositions pour « refonder les pratiques managériales et redonner du sens aux métiers » du secteur social et médico-social dans le cadre de son plan d'action « Humanifest ».
Ces nouvelles propositions sont articulées autour de trois axes : la gouvernance, l’approche managériale et l’attractivité des métiers.
Des pistes visent à « promouvoir une gouvernance ouverte à la diversité et aux parties prenantes » ou à « renforcer l’attractivité du secteur pour les administrateurs ».
D’autres portent la promotion d'« un management systémique qui valorise l’humain et les compétences ».
Evoquée à plusieurs reprises, la future convention collective unique et étendue (CCUE) est présentée comme « un levier » pour rendre le secteur plus attractif. Elle devrait en effet permettre de « valoriser davantage (…) les compétences » et « le développement des parcours professionnels ».
Enfin, la construction d’une politique de branche en faveur de la santé et de la qualité de vie et des conditions de travail (SQVCT) est érigée en priorité. Pour cela, la création d’un organisme paritaire de prévention « permettra de mettre en œuvre une observation du secteur en matière de SQVCT, [de] développer une culture de la prévention » ou d’ « agir sur la prévention des risques professionnels spécifiques au secteur ».
À lire également :