C’est confirmé : le calendrier de la coupe « Recueil handicap 2025 », que les gestionnaires de structures accueillant des enfants handicapés vont devoir remplir dans le cadre de la réforme de la tarification Serafin-PH, va être assoupli.
Dans un courrier adressé le 28 janvier aux fédérations qui avaient contesté les modalités de ce recueil, la ministre déléguée à l’Autonomie et au Handicap assure avoir « entendu [les] inquiétudes » et accepté de « détendre le calendrier ». La veille, interpellée en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, elle avait déjà indiqué avoir « donné plus de délai » pour la collecte des données afin « de continuer la réforme dans la concertation ».
Ainsi, un groupe technique national (GTN) s'est tenu le 29 janvier pour en définir les dates. Selon l'Uniopss, « trois nouvelles périodes auraient été annoncées jusqu'au 6 avril, avec une date butoir de transmission des données au 16 mai ».
Ensuite, des groupes de travail permettront de « prolonger la méthode de co-construction qui a prévalu à la conception du modèle de financement et de stabiliser celui-ci », assure Charlotte Parmentier-Lecocq, qui précise qu’ « une fois les données du recueil traitées et les paramètres stabilisées, toutes les informations relatives à la détermination des valeurs de référence utilisées dans le modèle de financement seront partagées ».
Enfin, comme demandé par les fédérations, un comité stratégique de la réforme « interviendra à la mi-mars au plus tard » afin d’« aborder les enjeux stratégiques et budgétaires de la réforme ». Il y sera aussi question du « partenariat que [fédérations et pouvoirs publics doivent] collectivement nouer pour permettre d’accompagner au mieux les quelque 4 000 ESMS concernés par cette réforme inédite ».
À lire également :