Former en alternance des publics éloignés de l'emploi, pour résoudre les difficultés de recrutement de plusieurs employeurs : tel est le pari des groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq), depuis leur expérimentation en 1991. Plus de trente ans plus tard, leur fédération célèbre son 200e membre : le Geiq Silver Île-de-France, qui « recrute, accompagne et forme pour le secteur des Ehpad », en proposant des parcours en alternance chez ses adhérents du Val-d'Oise et des Yvelines.
« Des Geiq médico-sociaux existant en Nouvelle-Aquitaine et en Rhône-Alpes nous ont partagé leur expérience », témoigne auprès du réseau Khadija Vives, directrice d'Ehpad et présidente de ce groupement créé en 2022. Le Geiq lui paraît être « un bel outil qui répond aux besoins que nous rencontrons aujourd'hui dans le secteur médico-social ». Son groupement s'efforce, pour l'heure, de former des accompagnants éducatifs et sociaux (AES) ainsi que des aides-soignants.
Les Geiq permettent non seulement « aux personnes qui en bénéficient d'être rémunérées, formées, aidées, avec un emploi durable à la clé », mais aussi aux entreprises membres « de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre » avec « des profils différents, accompagnés tout au long du parcours de formation et d'insertion », comme le vante leur fédération.
À lire également :